les inspirateurs

Comme promis, voici les précurseurs qui ont inspiré ce projet de véhicule. Et comme son dessin a évolué depuis le premier article, j’ajoute quelques images supplémentaires.

A tout seigneur tout honneur, La vue de cet engin a été le déclencheur de ce projet qui couvait en moi. http://prototrike.infos.st/ L’intégration du panneau solaire avec une courbure élégante, le pare brise qui peut se remettre à plat et se caser sous le panneau solaire, la possibilité de partir d’une base de vélo couché et de l’électrifier… bien des éléments clefs de ma réalisation sont ici. Mon dessin a évolué, finalement je vais préférer faire un pare brise bombé coulissant et éviter de « pomper » intégralement cette architecture de toit… mais merci pour l’impulsion de départ !

Un scooter 3 roues, arrêté au feu rouge… le pilote les deux pieds sur les repose pieds ! Cette image, banale aujourd’hui, a été un autre déclic, en me suggérant : plus besoin de poser le pied à terre ? voici la solution pour mettre une carrosserie intégrale ! Et ainsi réunir sur le même véhicule les avantages de la moto et de la voiture devient possible. En plus, ce scooter a montré qu’une roue avant supplémentaire était un gain appréciable de sécurité.

Le Monotracer : cet engin suisse, sur base de moto, est commercialisé pour 80000 euros en version électrique. Certes cher, mais explicable par le fait que c’est un engin très sophistiqué et de toute petite série. Et puis cela m’évite d’hésiter à l’acheter. Il démontre haut la main le potentiel de ce type de véhicule, à la fois sobre et (ultra) rapide. Pour mon projet, il démontre qu’un véhicule inclinable peut être entièrement caréné et garder un équilibre géré tout simplement par le conducteur, comme une moto, et ce malgré une prise au vent latéral conséquente. La stabilisation à basse vitesse se fait par deux petites roues latérales qui sortent comme un train d’atterrissage, ce qui le rend délicat à utiliser en ville.

Je crains qu’un des drames de ces véhicules innovants s’appelle marketing : il décide que nous avons besoin soit de véhicules taillés pour la ville, ultra compacts et avec peu de place intérieure, soit taillés pour la route, comme celui-ci. La polyvalence semble ne pas exister, alors qu’elle est, il me semble, le gros atout de ce genre d’engin, qui peut exceller partout !

Quant aux grands constructeurs, qui nous promettent inlassablement la « 2cv moderne » il est en fait bien possible qu’ils n’aient pas envie de se tirer une balle dans le pied avec des véhicules « ultra low cost » moins rentables et surtout faciles à réparer. Alors, las d’attendre ce véhicule, je me lance donc dans l’aventure passionnante de la réalisation de quelque chose qui y ressemble.

J’ai mis les images des principaux inspirateurs, Mais il y en a tant d’autres ! si le sujet vous intéresse je vous propose quelques liens pour une visite fascinante au pays de la créativité sur 2,3 ou 4 roues :

http://www.scooter-station.com/Spec…

http://tiltingvehicles.blogspot.fr/…

Sans oublier le plus proche cousin de l’ULP : le vélomobile. C’est l’engin éthique par excellence, taillé pour l’optimisation énergétique. Dans ma démarche je souhaite quelque peu l’embourgeoiser. Mais c’est (comme toujours) pour la bonne cause : juste pour m’en servir plus souvent !

https://www.google.fr/search?q=velo…